Email

contact@royal-toiture-paris.fr

Téléphone

06 47 40 10 96
01 84 20 03 87

Horaire

Lundi : Samedi :
7h30 - 19h30

Isolation de toiture

Nous Contacter

Adresse

144 Av. Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
6 rue d’Armaillé, 75017 Paris
47 boulevard de Courcelles, 75008 Paris

Téléphone

06 47 40 10 96
01 84 20 03 87

Email

contact@royal-toiture-paris.fr

Horaire

Lundi - Samedi : 7h30 - 19h30

Isolation de toiture à Paris

Pour une maison, l’isolation de la toiture est aussi nécessaire que celle des combles. L’isolation de la toiture permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’offrir un cadre de vie plus confortable. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il est fortement recommandé de faire réaliser les travaux d’isolation par une entreprise experte. Le recours à une structure spécialisée comme notre entreprise de couverture Royal Toiture est la garantie d’une meilleure isolation thermique de votre maison. Vous bénéficierez de services professionnels de qualité à un prix abordable.

Pourquoi est-il essentiel d'isoler correctement sa toiture ?

L’isolation de la toiture figure en tête de liste des travaux d’isolation à réaliser dans une maison. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à s’élever naturellement. L’air chaud de la maison produit par un chauffage atteint donc progressivement le toit. Si le toit n’est pas isolé, il s’échappe vers l’extérieur. Les résultats des travaux d’isolation de la toiture sont impressionnants : vous évitez 30%* de déperdition de chaleur ! Une économie qui se répercute sur votre facture énergétique, qui devrait alors diminuer. Avant de commencer les travaux, demandez un diagnostic thermique qui vous indiquera clairement les économies que vous pouvez espérer. L’isolation de votre toit est également indispensable si vous souhaitez aménager vos combles. Il n’est pas possible de vivre sous un toit nu. Vous auriez très froid en hiver et trop chaud en été ! Pour faire de vos combles un véritable espace de vie, l’isolation est une étape essentielle.

Les différentes façons d'isoler un toit

Apprendre à isoler un toit n’est pas si compliqué. Il existe différentes techniques pour isoler un toit, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients :

La méthode la plus courante pour isoler un toit est celle de l’intérieur. Comme son nom l’indique, cette méthode s’attaque à l’intérieur de votre toit. Il s’agit simplement d’isoler les combles, soit par la pente du toit, soit par le plancher.

Il existe deux possibilités :

L’isolation sous rampant : méthode privilégiée pour les combles aménagés, l’isolation sous rampant ne surcharge pas le poids de votre charpente. L’isolant est placé entre les chevrons de la charpente. Pour plus de performance, vous pouvez opter pour une double couche d’isolant.

L’isolation des combles perdus : dans le cas de l’isolation des combles non aménagés, plusieurs systèmes de pose s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le système de soufflage (isolation sous forme de flocons) ou la pose de panneaux isolants au sol.

Pour isoler des combles aménagés : l’isolation d’une toiture se fera par la pose d’une couche isolante entre les chevrons de la charpente. Deux couches d’isolant en laine de verre seront ensuite posées. L’isolant sera ensuite recouvert de plaques de plâtre. Les combles pourront ainsi être aménagés et habités.

Pour isoler des combles non aménagés : vous pouvez simplement poser une couche d’isolant sur le plancher des combles. C’est clairement la solution la plus simple et la plus pratique pour isoler une toiture. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas vivre dans vos combles.

Le principal avantage de ce type d’isolation de la toiture est son coût. En effet, l’isolation par l’extérieur est beaucoup plus chère que l’isolation par l’intérieur, ce qui explique sa popularité.

Le principal inconvénient de l’isolation de la toiture par l’intérieur est qu’elle gâche un peu d’espace dans les combles. Dans le cas de combles aménagés avec une charpente apparente, cette isolation nuira également à l’esthétique des combles.

La deuxième méthode d’isolation d’un toit se fait par l’extérieur. Il s’agit de placer une couche d’isolant entre la couverture du toit et la structure du toit. On parle d’isolation par l’extérieur parce qu’il s’agit de travailler par l’extérieur, avant la pose de tout revêtement.

Il existe deux façons d’isoler votre toiture par l’extérieur :

La pose d’une couche isolante sur le toit : elle est réalisée dans les bâtiments neufs et comprend des lames d’air qui renforcent l’isolation thermique de la toiture.

La pose d’une isolation sur les chevrons : qui sera beaucoup plus pratique en rénovation et permettra tout de même une excellente isolation.

L’isolation d’une toiture par l’extérieur a l’avantage de ne pas affecter l’espace intérieur. C’est donc une solution idéale pour isoler des combles aménagés. Elle est utilisée, par exemple, pour les combles hauts ou ceux dont la charpente est apparente.

En revanche, il faut savoir que l’isolation d’un toit par l’extérieur coûte jusqu’à deux fois plus cher, notamment en rénovation. C’est donc une solution à privilégier pour les bâtiments neufs, ou si les combles sont trop encombrés pour isoler la toiture par l’intérieur.

Quelle est la meilleure isolation de toiture ?

Le deuxième facteur déterminant la qualité de votre isolation est l’isolant. Il existe de nombreux types et formes d’isolants.

Les types d’isolants

Disponibles sous plusieurs formes (panneaux, vrac ou mousse), les matériaux sont classés en trois catégories, en fonction de leur origine :

il s’agit d’isolants fabriqués à partir de matières premières minérales. Il s’agit notamment des laines minérales (laine de verre, laine de roche), de la perlite fibreuse et de l’argile expansée. Ce sont deux des matériaux les plus utilisés en France. D’une manière générale, ce sont les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

issue de la faune ou de la flore, l’isolation naturelle est la solution la plus écologique et la plus saine. Malgré ses excellentes performances thermiques et acoustiques, son prix reste légèrement élevé. Les isolants naturels sont notamment les laines (chanvre, bois, mouton, coton), la ouate de cellulose et le liège expansé.
créés à partir de produits pétrochimiques, les isolants synthétiques ont de très bonnes performances thermiques. Du fait de leur finesse, ils sont particulièrement adaptés à l’isolation de petites surfaces. Ils comprennent le polystyrène (extrudé ou expansé), le polyuréthane et la mousse phénolique.

Le choix du matériau isolant dépend principalement de la technique d’isolation choisie. En effet, certains matériaux sont plus résistants et seront plus adaptés dans certaines situations. Par exemple, dans le cas de l’isolation d’une toiture-terrasse accessible aux piétons, le polystyrène extrudé est préféré en raison de sa résistance à la compression.

Royal Toiture pour vos travaux d’isolation de toiture

Le meilleur moyen d’isoler efficacement votre toiture est de confier les travaux à une entreprise spécialisée. En effet, l’amateurisme est loin d’être le bienvenu en matière d’isolation de la maison.

Une isolation mal posée peut créer d’importants ponts thermiques, ou encore s’affaisser et perdre de son efficacité avec le temps. Le peu d’argent que vous avez économisé sur la pose de l’isolation serait gaspillé en rénovations ou en chauffage.

Au contraire, faire isoler sa toiture par Qualité Toiture vous garantira une isolation optimale et un travail bien fait.

Couvreur Paris - Réparation de toiture 4 pans
Couvreur Paris - Couverture de toiture en tuile
Couvreur Paris - Pose de toiture à Paris

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

NOUS VOUS RAPPELLONS DANS L'HEURE