Email

contact@royal-toiture-paris.fr

Téléphone

06 47 40 10 96
01 84 20 03 87

Horaire

Lundi : Samedi :
7h30 - 19h30

Travaux de charpente à Paris

Quand est-il nécessaire de traiter une charpente en bois ?

Le premier signe qui doit vous alerter est la présence de moisissures (sciure fine). Cependant, ce n’est pas toujours un signe de parasites actifs. Elle peut être le signe d’une attaque passée qui n’est plus active. Lorsque le bois travaille, sous l’effet de la chaleur, du froid, des vibrations ou du fonctionnement naturel de la maison, il se dilate et se contracte. Cela provoque la “circulation” des vers dans le bois, sans qu’il y ait nécessairement de parasites présents.

La présence de vermoulure peut être datée approximativement. Plus elle est foncée, plus elle est ancienne. Plus il est clair, plus il peut être récent. Attention, une vieille vermoulure peut être claire simplement parce qu’elle n’a pas été exposée à l’extérieur (dégâts de l’air et du soleil).

Si vous entendez des bruits de grignotage la nuit, il peut s’agir de souris, mais aussi de longicornes ! Les termites ne font pas de bruit.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il est important de faire contrôler votre toit par un professionnel.

Si aucun parasite n’est identifié, en fonction de l’âge de votre charpente et de votre localisation, vous devrez peut-être envisager un traitement préventif. Si des parasites sont présents sur votre toiture, il est important de faire contrôler votre toiture par un professionnel.

Si des parasites du bois sont présents, le traitement doit être effectué rapidement. Les dégâts peuvent être rapides et nécessiter des travaux complémentaires en cas de forte infestation (renforcement du bois, injections localisées).

Les traitements, sauf ceux nécessitant la dépose de la toiture, peuvent être réalisés toute l’année. Nos produits ne sont pas affectés par la chaleur ou le froid. Nos interventions sont garanties 10 ans et s’accompagnent de visites de contrôle régulières.

Quels sont les travaux relatifs à une charpente?

Étant l’élément le plus important de la toiture, supportant le poids du toit et définissant sa forme, la charpente mérite une attention particulière. Pour cette raison, il est essentiel de choisir le bon matériau pour sa fabrication, ainsi que de bien l’entretenir pour éviter sa détérioration. C’est aussi pourquoi il est toujours recommandé de travailler avec des charpentiers.

Seul un charpentier possède les qualifications, le savoir-faire et l’expérience nécessaires à l’installation d’une charpente. De plus, il pourra vous aider à choisir le type de charpente adapté à votre projet de construction.

Nous pourrons ensuite vous conseiller pour la pose d’une charpente en bois, qui peut être en bois massif ou en bois lamellé-collé. Elle peut également être traditionnelle ou à fermettes. Dans tous les cas, l’ossature en bois est très solide, bien que légère.

Si votre toiture est en bois, vous devrez tôt ou tard la rénover, en totalité ou en partie. En principe, une charpente ne doit être rénovée que tous les 20 à 30 ans. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles elle peut être endommagée, d’où l’importance de la rénover : vieillissement du matériau de construction, dégâts dus aux intempéries, infiltrations d’eau, etc. Une inspection régulière de votre charpente est donc indispensable pour détecter toute détérioration. Vous pouvez également souhaiter réaliser des travaux : aménagement des combles, création d’une lucarne, surélévation du toit, etc.

Mais dans tous les cas, la complexité des travaux à entreprendre vous oblige à faire appel à des charpentiers couvreurs qualifiés pour vérifier l’état de votre charpente, mesurer les dégâts et établir un diagnostic fiable et précis.

Si vous avez une charpente en bois, il est important de l’entretenir pour qu’elle dure longtemps. Cela nécessite également l’intervention d’un charpentier.

Lors de l’installation d’une charpente en bois, il est nécessaire de la traiter contre les parasites. Cette mesure préventive est généralement garantie efficace pendant une dizaine d’années. Passé ce délai, il est indispensable de renouveler l’opération pour éviter que la structure ne se détériore.  En revanche, si la structure est fortement attaquée, il existe d’autres solutions que seul un charpentier bien qualifié sera en mesure de définir : bûchage, ponçage, ou remplacement des éléments endommagés.

Traitement préventif du bois pour éviter les problèmes

Il existe différentes façons de traiter le bois de l’intérieur ou de l’extérieur. L’objectif est de prolonger la durée de vie du bois en limitant les dommages qu’il peut subir.

Traitement curatif pour s’attaquer au cœur du problème

Si votre charpente est trop vieille, trop abîmée ou trop infectée, vous devrez vous tourner vers un traitement curatif. Dans ce cas, c’est un véritable lifting qui aura lieu. L’objectif de cette opération, très prisée lors des rénovations, est à la fois de traiter contre les parasites et de remettre à neuf certaines parties abîmées par le temps.

Comment sont effectués ces traitements de toiture ?

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour intervenir sur votre toiture, en fonction des problèmes que l’entreprise qui se rend chez vous doit traiter. Dans la majorité des cas, deux possibilités sont souvent utilisées. La première est le traitement par injection, qui est souvent proposé pour les traitements curatifs afin d’atteindre le cœur du bois. La seconde est le traitement par pulvérisation, qui permet de protéger votre charpente contre les dégradations. Comme vous allez le voir, ces deux techniques n’ont pas la même finalité et la même façon d’être appliquées.

Couvreur Paris - Pose de tuile
Couvreur Paris - Isolation de toiture
Couvreur Paris - Préparation de toiture en Zinc
Couvreur Paris - Remplacement de toiture en tuile à Paris
Nous Contacter

Adresse

144 Av. Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
6 rue d’Armaillé, 75017 Paris
47 boulevard de Courcelles, 75008 Paris

Téléphone

06 47 40 10 96

Email

contact@royal-toiture-paris.fr

Horaire

Lundi - Samedi : 7h30 - 19h30

Comment sont effectués ces traitements de toiture ?

Royal Toiture est à votre service pour un diagnostic & traitement de votre charpente. Un contrôle précis par notre personnel qualifié déterminera les travaux curatifs ou préventifs à entreprendre par Injection ou Pulvérisation.

Cette technique ne s’applique généralement qu’aux grandes surfaces (10 par 10 cm). La technique consiste à percer des trous dans le bois pour y installer des diffuseurs de produits qui vont imprégner progressivement le bois. Ce traitement en profondeur de votre charpente sera accompagné d’un traitement de surface dans lequel nous brosserons la surface de vos poutres afin d’enlever les parties trop abîmées. Dans certains cas, une consolidation sera nécessaire. Une fois le traitement appliqué, les trous créés à cet effet pourront être rebouchés avec un mastic adapté.

Là aussi, un brossage est souvent proposé s’il y a du bois attaqué. Ensuite, à l’aide d’un pulvérisateur, nous recouvrirons l’ensemble de la charpente de produit afin de la protéger contre les nuisibles. Cette technique nécessite toutefois une ventilation suffisante des combles car le produit reste persistant dans l’air.

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour intervenir sur votre toiture, en fonction des problèmes que l’entreprise qui se rend chez vous doit traiter. Dans la majorité des cas, deux possibilités sont souvent utilisées. La première est le traitement par injection, qui est souvent proposé pour les traitements curatifs afin d’atteindre le cœur du bois. La seconde est le traitement par pulvérisation, qui permet de protéger votre charpente contre les dégradations. Comme vous allez le voir, ces deux techniques n’ont pas la même finalité et la même façon d’être appliquées.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

NOUS VOUS RAPPELLONS DANS L'HEURE